Formation

L'institut Montparnasse est un organisme de recherche et de formation à destination d'administrateurs des organisations du secteur de l'économie sociale et solidaire en France et à l'International.

Nos modules et nos parcours de formation

L’Institut Montparnasse développe des parcours et des formations courtes pour dirigeants mutualistes et de l’économie sociale. Il répond aussi à des sollicitations d’organisations de l’économie sociale pour développer des ateliers et des sessions de formations spécifiques. L’institut Montparnasse travaille en coordination avec diverses universités françaises et à l’international, en partenariat avec des institutions telle que l’AUF.

Des formations certifiantes et diplômantes

L’Institut Montparnasse développe des formations certifiantes et diplômantes. Depuis 2012, le Master 2 Gouvernance Mutualiste et de l’ESS de l’Université de Paris Saclay, a permis de diplômer plus de 150 dirigeants de l’économie sociale.

Depuis l’expertise s’est ouverte à un parcours certifiant avec l’IAE de Paris, ou encore avec des parcours de validation des acquis de l’expérience avec l’Université du Maine.

Nos learning expedition avec le MAIF Start Up Club

Conjointement à nos parcours et nos formations, nous lançons une série de 3 « learning expedition » exclusives avec le MAIF Start Up Club. 
Une learning expedition est un voyage dans lequel on part à la rencontre d’entreprises, de personnes inspirantes ou à la découverte de lieux ou d’écosystemes innovants.

Au final, ce seront 3 learning expedition qui vous seront proposées durant l’année 2022 :

Le futur du travail :

Sommes nous fait pour passer 8h par jour devant un ordinateur  

📌 Vous aussi vous vous posez la question, et peut-être même d’autres en lien avec le futur du travail 🤔 

👌 Nous avons les interlocuteurs qui pourront vous répondre : Anne-Claire Chanut 🐧 de Fly The Nest, Olivier Leclerc de We Love Intrapreneurs chez Safran, Marie Le Quellec et Yanis Ratbi de Randstad, Béatrice Guéguiniat de la MAIF et Samuel Durand, auteur de Work in Progress – Documentary  viendront nous éclairer sur le futur du travail : non pas pour savoir s’il y aura une quantité de travail suffisante pour tous mais si la majorité des travailleurs pourra trouver sa place dans les nouvelles exigences professionnelles.

L'économie collaborative :

📌 La prochaine étape de la transformation des entreprises et probablement de toutes formes d’organisation, n’est justement pas celle des entreprises, mais celle de chacun d’entre nous. Cette réalité, très largement observables chez les acteurs impliquées et concernées par l’économie collaborative ou les nouveaux usages, illustrent déjà très concrètement une forme de pouvoir horizontal, à minima une forme de pouvoir accordé à l’horizontalité. Ces leviers sont connus, testés et appliqués.

👌 Taoufik Vallipuram de OUISHARE, MesDépanneurs.fr, ALTIMA et la MAIF répondront à vos questions durant cette journée de formation.

Impact :

📌 L’entrepreneur social est avant tout un citoyen qui milite pour une société durable. Que ce soit par la technologie ou la science, son unique but est de
participer à la préservation de notre planète, en impliquant l’ensemble de la communauté. Il consiste également à placer l’humain et l’environnement au même niveau que le financier.

👌 Les intervenants de cette journée seront Arthur De Keyser de SILLAGES, Franck Carnero de la MAIF et Noémie Aubron de LA MUTANTE.

0:00
0:00