Formation

L'institut Montparnasse est un organisme de recherche et de formation à destination d'administrateurs des organisations du secteur de l'économie sociale et solidaire en France et à l'International.

L’Institut Montparnasse apporte son concours à des programmes et des sessions de formations à la gouvernance mutualiste et à l’économie sociale.  Il répond aussi à des sollicitations d’universités, d’organismes sociaux ou d’enseignement, à partir de son expertise en matière de protections sociale complémentaire et d’assurance maladie.

L’Institut Montparnasse propose contenus et interventions à partir de son programme d’études et recherches, ainsi qu’une aide à l’ingénierie pour la formation à distance. Des contacts sont noués avec des partenaires du Québec, de Belgique, d’Afrique de l’Ouest et du Liban pour développer à l’international la formation à la gouvernance mutualiste.

Le master de gouvernance mutualiste

L’Institut Montparnasse est sollicité pour diverses interventions dans le cadre d’un Diplôme d’Université le MASTER de Gouvernance mutualiste (réalisé en partenariat par la MGEN avec l’Université de Versailles Saint-Quentin). Responsable universitaire : Stéphane Manson, doyen honoraire de la faculté de droit et de science politique. Interventions de l’Institut sur le financement de la Sécurité sociale, sur la relation Santé/Assurance santé et Économie, sur les enjeux pour la Mutualité en contexte national et européen.

0:00
0:00