Entretiens de l’IM

Les entretiens de l'IM sont des retranscriptions d'entretiens avec des personnalités du monde mutualiste ou de l'ESS. Ils visent à recueillir les propos et la vision d'une personnalité à un moment donnée, afin de nous éclairer dans l'analyse du monde d'aujourd'hui.

il y a un principe basique mais efficace et nécessaire : la démocratie qui se définit par « une personne, une voix. » Qu’en est-il aujourd’hui ?

Pour cet entretien, nous recevons Danielle Demoustier, économiste, et Jean-Louis Cabrespines, délégué général du CIRIEC-France, deux des rédacteurs de la loi du 31 Juillet 2014 sur l’ESS.

Où en sommes-nous aujourd’hui de l’application de la loi? Quels sont les freins et les leviers à sa mise en place? Retrouvez tous ces éléments dans cet entretien, signé Institut Montparnasse.

Danielle Demoustier, économiste,
Jean-Louis Cabrespines, délégué général du CIRIEC France

Flora Bernard, philosophe
Dominique Mahé, président de la MAIF

« Il y a ces exigences croisées dans les actes d’achat et la recherche de services avec des exigences qui s’appellent l’environnement, le sociétal, le modèle social d’une façon générale. Et l’économie sociale, pour me répéter, a ces atouts au cœur de son modèle. »

◽ Dans cet entretien de l’IM, retrouvez Flora Bernard de Thaé, agence de philosophie, et Dominique Mahé, président de la MAIF pour nous donner leur vision de la démocratie au sein des structures de l’ESS.

💡 « La démocratie nous permet de parler de ce qui nous divise ».

◽ Un nouvel entretien de l’IM, qui à la suite de l’édition du Baromètre « confiance et bien-être » de la MGEN et de Solidaris, revenait sur les fonctionnements de la démocratie en pointant ses manques et suggère des leviers de progression.

#mutualité #protectionsociale #entrepreunariat #inspiration #démocratie

Michel Wieviorka, sociologue et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

Charlotte Siney-Lange, historienne de la mutualité
Jeremie Secher, directeur de la stratégie et des projets Santé - Assurance

Quels liens entre histoire et gouvernance actuelle dans les établissements de santé?

Retrouvez Charlotte Siney et Jérémie Secher pour un nouvel entretien de l’IM et comprenez pourquoi en temps de crise, les établissements mutualistes ont toujours été sources d’innovation…

Deux regards, un vers le passé, l’autre dans le présent, mais des objectifs qui n’ont jamais changés!

« On n’exerce pas de la même façon la démocratie dans une petite mutuelle ou dans un groupe de dimension internationale ». Jean-Louis Bancel, revient sur la « la démocratie participative », et nous parle de la façon dont elle se met en place. 

Au travers des exemples de petites coopératives comme du fonds monétaire international, la démocratie participative est elle toujours une source d’inspiration?

C’est ce que nous allons découvrir lors de cet entretien de l’IM…

Jean Louis Bancel, président de Coop FR

Alain Coheur, directeur à la direction des affaires européennes
Paul Jammar, conseiller juridique auprès du secrétariat général de Solidaris

Pour faire un état des lieux des enjeux démocratiques lors des élections dans une Mutualité belge, Solidaris, nous accueillons Alain Coheur et Paul Jammar. Alain Coheur est directeur à la direction des affaires européennes et internationales de L’Union nationale des mutualités socialistes, Paul Jammar est conseiller juridique auprès du secrétariat général de Solidaris.

Jean Pierre Girard, chargé de cours à HEC Montréal

Jean Pierre Girard, chargé de cours à HEC Montréal, et membre de la commission scientifique de RESSOR, le réseau de formation et de recherches en économie sociale et solidaire du Grand Est (France) va nous aider à dresser un panorama de l’ESS dans le monde.

Nous allons tenter de dresser un panorama aussi exhaustif que possible des coopératives et mutuelles de santé dans le monde avec notre invité.

Eric Chenut, président de la FNMF

Aujourd’hui c’est Eric Chénut, ancien vice-président de la MGEN, et président de la FNMF qui a la parole pour cet entretien. Engagé dans le mouvement mutualiste depuis 20 ans, vous avez créé la mutuelle étudiante LMDE, et que vous avez en 2003, rejoint le groupe MGEN. Pour compléter votre présentation, j’ajoute que vous avez été président de la section Meurthe-et-Moselle pendant 8 ans puis que vous êtes devenu délégué national aux établissements de 2011 à 2013, vice-président aux questions
de santé sanitaire et social de 2013 à 2017 et vice-président délégué en charge du budget, des finances, des risques et des partenariats de 2017 à 2021. 

Nos dernières actualités

0:00
0:00