vignette-IM-photo-benoit-hamon

Les podcasts de l’Institut Montparnasse : lancement!

Des podcast sur le modèle mutualiste

L’institut Montparnasse se lance dans une série de podcasts pour traiter du modèle mutualiste sous plusieurs angles. Nos débatteurs peuvent être des sociologues, des politologues, des historiens, des économistes , des politiques, des philosophes ;  ils sont aussi français, québécois, belges, parce que la réalité mutualiste est internationale, multiple mais à la fois partage les mêmes fondements, le même humanisme et les mêmes enjeux.

Les enjeux sont de taille. Redonner une vision politique, de long terme. Anticiper les mutations profondes de la société, des attentes des individus, des équilibres économiques fragiles et incertains. Ces podcasts sont l’illustration de notre volonté d’éclairer les dirigeants mutualistes, de l’économie sociale, notamment, sur les évolutions à venir et anticiper le rôle social, économique que les mutuelles pourront et devront jouer dans le monde à venir.

Le premier podcast a pour invités Jean Marie Fessler, président du Conseil Scientifique de l’Institut Montparnasse, Eve Durquety, Consultante senior manager chez KPMG et Benoît Hamon, ancien ministre délégué à l’économie sociale et solidaire. Au travers de celui-ci, la synthèse d’une étude menée sur les différents futurs possibles de la mutualité. Comment le modèle mutualiste va-t-il évoluer? La transformation du modèle est-elle une opportunité pour la mutualité? C’est ce que nous vous proposons de réfléchir avec nous, au travers de ce podcast.

 

0:00
0:00