Chroniques de l’IM

Les chroniques de l'IM sont une tribune libre pour les membres de notre conseil scientifique. Sur une thématique de leur choix, ils interviennent pour nous rappeler l'histoire et le sens des valeurs du monde mutualiste.

Pratiques éthiques et pratiques démocratiques 3/3

◾ Quelle est la qualité des liens entre l’individuel et le collectif ?

📌 Troisième et dernière partie de l’article sur la démocratie par Jean-Marie Fessler, le président du Conseil Scientifique de l’Institut Montparnasse.

◽ Cet écrit, au même titre que la conférence du 30 Juin au CEDIAS vient enrichir les réflexions que nous menons en interne depuis 1 an.

 

Pratiques éthiques et pratiques démocratiques 2/3

« L’une des parades actives à maintes entreprises de démoralisation peut être le témoignage »

Deuxième partie d’un écrit du président du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse, sur la démocratie renouvelée. 

Témoigner mais aussi apprendre d’hier, afin de mieux se préparer à demain. Un écrit en 3 parties empli de sagesse, à lire et relire sur notre site internet.

Pratiques éthiques et pratiques démocratiques 1/3

Première partie d’un écrit du président du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse, sur la démocratie renouvelée. Jean-Marie Fessler nous invite à la réflexion sur notre système démocratique sans langue de bois.
Entre rappels historiques, et constats partagés, c’est un regard volontiers constructif sur notre système et les erreurs que nous ne devrions pas reproduire.

Edgar Morin : l'aventure des mises en œuvre

Ce texte est dédié à Edgar Morin, à l’occasion de son centième anniversaire, le 8 juillet 2021, et à Sabah Abouessalam-Morin.

Il est rédigé dans le cadre du partenariat entre l’Institut Montparnasse et la Fondation Edgar Morin et du Colloque de Cerisy « Edgar Morin, le siècle », des 16 au 23 juin 2021.

Son titre fait référence à « L’aventure de La Méthode »   d’Edgar Morin, penseur de la complexité, soit les trente années d’écriture des six volumes de son œuvre-vie, publiée au Seuil de 1977 à 2004…

Ethique et mutualisme

On peut définir le mutualisme comme une éthique de vie. En effet, partout dans le monde, il est une traduction entrepreneuriale d’un fort attachement au partage et à la solidarité. Au sein de l’économie sociale et solidaire, les mutuelles sont alliées aux coopératives, associations, fondations et entreprises sociales. Spinoza, philosophe du 17e siècle, fondait l’éthique sur l’accomplissement de soi et la recherche de la joie…

L'histoire de la mutualité, un long fleuve tranquille?

Fruit d’une longue et riche histoire, la mutualité française est née à la fin du XVIIIe sur les fondements de l’héritage solidaire des anciennes confréries et corporations médiévales. Aujourd’hui confrontée à des problématiques majeures, elle doit affronter son avenir à l’aune des multiples défis qui ont façonné sa physionomie actuelle…

Nos dernières actualités

0:00
0:00