Podcasts

« L’ESS, une économie de l’engagement? »

Pour ce nouveau podcast : des modalités nouvelles pour réinventer la démocratie, nous accueillons deux grandes figures du monde de l’ économie sociale et solidaire :

Jérôme Saddier, vice-président délégué du Crédit Coopératif depuis 2018.
Issu de l’univers mutualiste, et Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, chercheur associé au Centre Émile Durkheim et directeur de la Chaire TerrESS.

Comment faire de cette économie de plusieurs siècles, la norme de main? C’est un combat culturel que nos deux invités mènent afin de faire évoluer la société, et que nous vous proposons de découvrir au travers de ce podcast.

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 17 :
Jean-Louis Cabrespines et Danièle Demoustier

« Les frontières entre les structures ne doivent pas être trop rigides, au risque de bloquer le processus.»

Pour Danièle Demoustier, économiste honoraire à l’IEP de Grenoble et Jean-Louis CABRESPINES, Délégué général du Ciriec France, c’est le modèle économique de demain ! Son ambition est de s’inscrire dans une transition écologique, sociale, et économique. 

Ce sont deux des rédacteurs la loi du 31 juillet 2014 que nous accueillons pour ce 17ème épisode du #podcast « Bâtissons des futurs solidaires » de l’ Institut Montparnasse, produit par Podcasters media.

#ess #mutualité #protectionsociale

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 16 :
Flora Bernard et Dominique Mahé "Retrouver le sens grâce aux entreprises de l'ESS"

Sommes-nous dans une période propice à vivifier les valeurs de l’ESS?
La recherche du sens, les nouvelles générations, tout cela aura un impact sur le modèle de l’ESS…

Deux visions, une philosophique, et une politique sur le projet social et sociétal des mutuelles. La crise du sens aura-t-elle une fin grâce aux entreprises de l’ESS?
Découvrez notre nouveau podcast, avec deux invités exceptionnels : Dominique Mahé, président de la MAIF, et Flora Bernard, philosophe au sein de Thaé, agence de philosophie.

#philosophie #politique #mutualisme #ess #entrepriseamission

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 15 :
"La médiation avec Michèle Guillaume-Hofnung, un levier pour les démocraties"

Comment la médiation peut-elle faire progresser les organisations et participer au renouvellement de la démocratie au sein des organisations relevant de l’ESS?

Dans ce 15ème épisode de notre série « Bâtissons des futurs solidaires » nous avons souhaité donner la parole à Michèle GUILLAUME-HOFNUNG, Professeure émérite des facultés de droit, Directrice de l’Institut de Médiation Guillaume-Hofnung (IMGH) et Présidente d’honneur de l’Union professionnelle des médiateurs.

Au travers des exemples de la médiation et de la maïeutique Michèle GUILLAUME-HOFNUNG nous donnera à réfléchir sur la façon dont nous pourrions faire évoluer nos entreprises de l’ESS. Entre, innovation, histoire et place des femmes, retrouvez ce nouvel épisode sur toutes les plateformes de podcast, et sur tous nos réseaux sociaux.

Bâtissons des futurs solidaires épisode 14, Michel Wieviorka :
"Pour une démocratie renouvelée"

A l’occasion de la publication du « Baromètre confiance et bien-être » qui interroge les Français sur leur rapport à la société, au travail, à la santé, les mutuelles MGEN et Solidaris ont invité Michel WIEVIORKA, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à commenter les enseignement de la mouture 2021.

C’est à cette occasion que Carole Renucci de Podcasters Media à pu interroger celui ci pour un podcast nommé « Pour une démocratie renouvelée ».

Analyse du baromètre, retour sur la confiance que les français accordent aux mutuelles, rapport au travail… Michel WIEVIORKA nous évoque la nécessité de créer ou de recréer des lieux et instances de paroles et d’échanges et de revoir la constitution pour redonner de la vigueur et de l’agilité aux institutions. Des propos plein de sagesse et nourris d’une longue observation !
A écouter sans tarder.

Bâtissons des futurs solidaires épisode 13, Jean Louis BANCEL :
"Comment faire évoluer positivement le fonctionnement des organisations de l’ESS?"

Comment faire évoluer positivement le fonctionnement des organisations relevant de l’ESS?

Aujourd’hui, dans ce treizième épisode, nous donnons la parole à Jean-Louis Bancel,  président de Coop FR depuis 2015, l’organisation faîtière de France, Président de la fondation du Groupe Crédit Coopératif, membre du CA de l’Alliance Coopérative Internationale, Président de la mutuelle Centrale des Finances. Il nous donne son point de vue sur l’état de la démocratie dans les organisations relevant de l’ESS et nous fournit les clés qui pourraient lui permettre d’évoluer favorablement.

Jean-Louis Bancel nous explique encore combien il est important de s’ouvrir à l’international.
#démocratie #ess #mutualité #coopératives

Bâtissons des futurs solidaires épisode 12, Eric CHENUT :
"L’orientation de la mutualité pour les 5 prochaines années"

Micro tendu à Eric Chenut, tout nouveau Président de la FNMF – Fédération Nationale de la Mutualité Française, dans le 12ème épisode du #podcast « Bâtissons des futurs solidaires » de l’ Institut Montparnasse, produit par Podcasters media.

Comment la #pandémie influe sur l’orientation qu’ Eric Chenut souhaite donner pour les 5 prochaines années ?

Comment soutenir la motivation des équipes de #santé, très éprouvées par le #covid ?

Comment les mutuelles peuvent-elles soutenir le dynamisme des #territoires ?

Comment les mutuelles peuvent-elles soutenir l’expression de la #solidarité des Français envers leurs pairs ?.

Comment renouveler et soutenir un renouveau démocratique au sein et à l’extérieur des mutuelles ?

Comment être force de proposition pour améliorer le système de santé et de #protectionsociale ?

Des questions de fond, des questions de santé et plus largement de #société, auxquelles le nouveau Président apporte des réponses concrètes et modernes. A écouter sans tarder.

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 11 :
"Enjeux de la démocratie mutualiste en Belgique"

Dans ce onzième épisode de notre série “Bâtissons des futurs solidaires”, nous avons le privilège d’accueillir nos amis de Solidaris, pour recueillir leurs observations des enjeux démocratiques dans une mutuelle de santé Belge.

Petite plongée dans l’univers de la mutualité Belge sur fond d’élections, à un moment où la question de la démocratie renouvelée est posée avec le 11ème épisode du #podcast « Bâtissons des futurs solidaires » de l’Institut Montparnasse produit par Podcasters media.

Comment vivifier l’implication de tous ? Quels leviers faut-il activer?

Quelles sont les spécificités de la mutualité Belge, Solidaris précisément ? Les réponses d’ Alain Coheur, Directeur, Direction des Affaires européennes et internationales -Union Nationales des mutualités Socialistes et de Jammar Paul, conseiller juridique auprès du Secrétariat Général de Solidaris.

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 10 :
« Panorama des coopératives et mutuelles de santé dans le monde »
par Jean-Pierre GIRARD

Jean-Pierre Girard, Professeur enseignant au Département Organisation et ressources humaines (ORH), École des Sciences de la Gestion/Université du Québec à Montréal, va dans ce dixième épisode du podcast de l’Institut Montparnasse « Bâtissons des futurs solidaires », avec Carole Renucci de Podcasters Media, tenter de dresser un panorama aussi exhaustif que possible des coopératives et mutuelles de santé dans le monde.

5 000 coopératives possèdent ou gèrent un établissement de santé et ces établissements sont présents dans 43 pays. Le niveau et la nature des services rendus, l’organisation, les éventuels liens avec les services publics, font que ces coopératives et ces mutuelles sont très différentes d’un point du globe à l’autre… C’est ce nous vous proposons de découvrir dans ce podcast.

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 9 :
« Le secteur sanitaire et social mutualiste face à la crise »,
par Charlotte SINEY-LANGE et Jérémie SECHER

Charlotte SINEY-LANGE, Docteure en histoire, Chercheure associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité, auteure de « La Mutualité, grande semeuse de progrès social » (éditions de La Martinière –juin 2018), et de « A l’initiative sociale – les grands combats de la MGEN » (Presses du Châtelet, 2015), et Jérémie SECHER qui est Directeur Général Adjoint Santé du groupe MGEN dont le périmètre couvre 60 SSAM (Service de soins et Accompagnement Mutualiste), 180 établissements, 4500 salariés répondent aux question de Carole RENUCCI de Podcasters Media.

Ceux-ci parleront du positionnement de la Mutualité et de ses établissements dans notre contexte de crise sanitaire bien sur, mais aborderont aussi l’histoire de l’émergence des établissement mutualistes. En quoi les SSAM sont ils en adéquation avec leur histoire dans notre contexte du COVID? Quelles innovations émergent des SSAM en ces temps de crise? C’est ce que vous allez pouvoir découvrir au travers de ce podcast

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 8 :
« Réponses mutualistes face à la pandémie – France et Belgique »,
par Thierry Beaudet et Jean Pascal Labille

Réfléchir à l’évolution de la protection sociale solidaire, se pencher sur la question de l’avenir du modèle mutualiste, c’est l’objectif de ce  podcast intitulé « Réponses mutualistes face à la pandémie – France et Belgique ». Pour ce faire, deux invités de marque partagent le micro de Carole Renucci, de Podcasters Media. Retrouvons donc Thierry Beaudet, président du Groupe Vyv et de la Mutualité Française, et Jean Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris pour un podcast exceptionnel.

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 7 :
« Impacts sociaux et environnementaux»,
par Philippe Eynaud, Fanélie Carrey-Conte et Alexandre Tortel

Pour notre 7ème podcast, nous avons le plaisir d’accueillir Philippe EYNAUD, sur la thématique “l’ESS face aux impacts sociaux et environnementaux”. Il est accompagné par, Fanélie CARREY-CONTE, Secrétaire Générale et directrice coopération d’Enercoop et Alexandre TORTEL, directeur de la mission « Mutuelles Impact » et directeur adjoint de la communication à la FNMF. Entre politique et responsabilité des Etats, c’est une réflexion sur la confiance qu’il faut laisser à l’intelligence collective des citoyens. Les derniers essais du gouvernement sur la convention citoyenne sur le climat ont-ils eu un impact sur la politique menée aujourd’hui? Quelles solutions peuvent offrir les entreprises de l’ESS et les mutuelles? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce podcast.

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 6 :
"Quelles perspectives pour le modèle mutualiste?"

Quelles perspectives pour le modèle mutualiste? Ce sont de multiples visions autour des modèles que les différents pays de la francophonie que nous vous proposons de découvrir au travers de notre 6ème podcast de la série « Bâtissons des futurs solidaires”. Pour celui-ci, pas moins de 4 invités de différents horizons se partagent le micro pour nous exposer leur vision.

Yannick Lucas est directeur des Affaires Publiques et des relations Internationales de la Mutualité française. Il est maître de conférence associé à l’Université du Mans.
Eric Bidet est Docteur en sociologie (Université de Paris X Nanterre) et responsable de la Chaire ESS à l’Université du Mans où il dirige le parcours de formation du Master ESS.

Il a notamment travaillé sur les spécificités de l’économie sociale et l’entreprise sociale en Corée du sud où il a enseigné pendant une dizaine d’années dans plusieurs universités.

Jean-Victor Ayite, Directeur du Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS). Il est basé à Abidjan.
Sibylle Reichert, Directrice de l’Association Internationale de la mutualité (AIM). Elle est basée en Belgique.

Batissons des futurs solidaires, épisode 5 :
"Edgar Morin" (2/2)

Le 5ème épisode de notre série de podcasts « Bâtissons des futurs solidaires”, et le deuxième où nous avons le plaisir d’accueillir Edgar Morin, est à écouter sur toutes les plateformes.
Retrouvez le sur le site de l’institut Montparnasse et celui de Podcasters media dès aujourd’hui ! Un message de sagesse pour la jeunesse et à la société tout entière pour créer plus de solidarité et lutter contre les extrémismes. #Podcast #jeunes #mutualité #solidarité

Batissons des futurs solidaires, épisode 4 :
"L’éthique mutualiste"

Pour le 4ème épisode de notre podcast « Bâtissons des futurs solidaires », le président du conseil scientifique de l’Institut MontparnasseJean-Marie Fessler et André Martin reviennent sur l’éthique, et la façon dont elle se traduit au travers de l’histoire. En brossant un portrait allant de la philosophie jusqu’à la prise de décision au sein de nos mutuelles. Ce podcast viendra en préalable d’une chronique de l’Institut Montparnasse, conjuguant réflexions philosophiques et empiriques, pour toujours réfléchir à l’avenir de la mutualité.

Jean Marie Fessler à été directeur des établissements de santé de la MGEN et conseiller de son président, et enseignant pour l’ESSEC Business School, les Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et Stanford University. André Martin est chercheur en philosophie, et membre du conseil d’administration de SSQ Assurance | SSQ Insurance, faisant maintenant partie du regroupement Beneva.

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 3 :
"Edgar Morin" (1/2)

C’est avec une grande fierté que nous vous proposons un nouveau podcast de notre série “Bâtissons des futurs solidaires”.
Ce nouveau podcast a comme invité Edgar Morin, et celui-ci nous présente ses réflexions sur la force des idées sur lesquelles la mutualité doit s’appuyer pour envisager l’avenir.

Enfin, il évoque la nécessité pour tous d’apprendre à vivre avec l’incertitude qui caractérise la période dans laquelle nous sommes.
Edgar Morin, 99 ans, est l’un des derniers grands intellectuels français à avoir traversé le 20ème siècle et à pouvoir nous éclairer sur les enseignements à tirer des grands événements qui l’ont constitué. Un moment de grande sagesse

Batissons des futurs solidaires, épisode 2 :
"L’histoire de la mutualité"

Saviez-vous qu’en 1920 les Français ne voulaient pas entendre parler d’un système de retraite obligatoire ? Pas plus que d’un système de protection sociale pour tous ?

Au travers de l’histoire de la mutualité française, 1er mouvement social français, Charlotte Siney-Lange, Docteure en histoire et à Edouard Delruelle, Professeur de philosophie politique et Président de Solidaris de nous permettre de revisiter deux siècles de notre histoire sociale dans le 2ème épisode du podcast

Bâtissons des futurs solidaires, épisode 1 :
"Les défis du modèle à venir"

L’Institut Montparnasse, think tank mutualiste, vous propose un podcast qui initie une réflexion sur les défis à venir du modèle mutualiste. Benoît Hamon, Eve Durquety et Jean-Marie Fessler débattent d’une étude interne qui sera diffusée début 2021. Ce podcast est le premier de la série « Bâtissons des futurs solidaires »

Nos dernières actualités

0:00
0:00