visuel-home-01-300×197-300×197

Edito Mai 2012 : la solidarité c’est maintenant

Le nouveau Président de la République ne manquera pas d’être happé par la scène internationale dès les premières semaines, mais c’est l’enjeu social, et même sociétal, qui a donné l’élan à sa victoire. Si l’international construit sa stature, le social gage son crédit. La réhabilitation d’une Sécurité sociale durable est de ces signes forts qu’il doit donner dès maintenant.

Les crises, les ruptures, les fractures, ont été amplifiées par les votes extrêmes. Le déclassement et le délaissement ont fait rimer souffrance et défiance, peurs et rancœurs. C’était aggraver les fractures que de désigner l’Autre en bouc émissaire, que de dénoncer en assistanat la protection sociale.

Oui, il faut le rassemblement, la justice, un avenir pour la jeunesse. La sécurité sociale entrelace ces trois priorités. Elle rassemble, soude, les catégories et les générations. Elle se fonde sur la justice tant pour les prestations que pour les contributions. Elle est un horizon de solidarité pour les plus jeunes. Or la voici en précarité de financement, en érosion de prestations, en incertitude d’avenir. Il y a urgence.

Jean-Michel LAXALT.