Colloque « Nouveau regard sur la Sécurité sociale »

Le 18 novembre l’Institut Montparnasse présentait en colloque grand public les études menées en 2011. Forte participation pour ce « nouveau regard sur la Sécurité sociale ». Ces études ont été menées au sein de deux chaires de l’Université Dauphine (santé et transition démographique), à l’Ecole nationale de l’assurance du CNAM et dans un centre de recherches de l’Université de Grenoble. Elles apportent un nouvel éclairage des enjeux de la Sécurité sociale :

  • le moteur principal de croissance des dépenses de santé est le coût et la diffusion des nouvelles pratiques de soins ; l’incidence du vieillissement de la population est relativement faible.
  • les dépenses de sécurité sociale ont, en retour, un effet positif sur la dynamique économique du pays ; le secteur de la santé a dans le PIB une valeur ajoutée supérieure à celle des secteurs du BTP ou de l’Hôtellerie-restauration.
  • la production et la concentration des données numériques font entrer la santé dans un nouvel âge de pilotage du risque individuel, en terme de soin (médecine préventive), de prévention, mais aussi d’assurance.
  • le financement de la sécurité sociale représente à moyen terme un surcroît de ressources équivalent à 5 points de PIB (santé et retraite) ; la population active restant stable, le transfert de financement doit être finement analysé quant aux effets sur l’activité économique, la nature des emplois et des revenus, les solidarités générationnelles. Une modélisation de ces effets sera livrée à l’Institut Montparnasse.

L’Institut Montparnasse diffusera ces études dans leur intégralité.