L’Institut Montparnasse, think tank de l’économie sociale et solidaire, est né de la volonté de la mutualité de défendre la spécificité du modèle démocratique et social de ses organisations.
L’Institut s’est engagé dans une démarche de promotion de l’ESS, en tant qu’économie défricheuse des questions de société, innovante sur les problématiques sociales et environnementales.
Pour ce faire, l’Institut donne la parole aux acteurs des territoires, organise le dialogue avec la société civile et en relaie les bonnes pratiques.
Le 15 septembre prochain, Science Po Grenoble et l’Institut Montparnasse organisent un événement autour de l’Économie sociale et solidaire, perçue comme un acteur majeur des transitions.
L’époque est complexe et caractérisée par une crise démocratique manifestée par une grande défiance envers les institutions politiques, une crise économique précarisant les systèmes de solidarité, une crise écologique rendant nécessaire une adaptation de nos modes de vie.
Dans un contexte de crises, quel rôle joue l’Économie Sociale et Solidaire ?
Le temps d’une matinée, des enseignants chercheurs interviendront pour parler de ces organismes précurseurs dans les périodes de transitions, avant de laisser la parole à des acteurs de terrain, représentant du bassin grenoblois :
– Quelle est leur raison d’être ?
– Comment est organisée leur gouvernance ?
– Comment anticipent-ils l’entrée ou comment composent-ils avec des nouveaux acteurs capitalistiques sur leur secteur d’activité ?
Ce partage d’expériences sera ensuite l’occasion d’un échange avec les étudiants.